Macron doit il attendre 1 an pour dissoudre l’Assemblée Nationale ?

Beaucoup de monde se pose la question : Emmanuel Macron est il obligé d’attendre 1 an pour dissoudre l’Assemblée Nationale ? La réponse est NON.

Aprés le cadre classique d’une élection législative, le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée Nationale à tout moment, même dans 1 mois s’il le veut. Par contre il devra attendre 1 an pour redissoudre l’Assemblée Nationale après une dissolution.

Maintenant est-il dans l’intérêt d’Emmanuel Macron de dissoudre rapidement ? Nous ne le pensons pas. Il est fort à parier que le résultat ne serait pas beaucoup différent. Si sa réélection récente lui confère encore une légitimité, une 2ème élection législative sans succès net signifierait pour lui un désaveu qui le fragiliserait encore plus

Si la situation se complique, il dissoudra probablement mais pas avant l’année prochaine. En attendant Emmanuel Macron pourra certainement compter sur la complicité des Républicains pour ne pas bloquer le gouvernement ni voter une motion de censure pour le renverser. Et sans le vote des Républicains pour une motion de censure, le maintien du gouvernement sera assuré.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s