Ce dimanche 19 juin, Jean-François Copé a renouvelé son appel à passer un pacte de gouvernement avec la majorité macroniste. Christian Jacob lui a répliqué indirectement « nous sommes dans l’opposition, nous restons dans l’opposition ! ».
Ces paroles peuvent paraître rassurantes mais la vérité de la situation est tout autre. LR veut être constructif, c’est à dire pour traduire : « Nous sommes dans l’opposition mais pas trop quand même ! »
La politique du cul entre 2 chaises qui a conduit LR dans sa situation actuelle va visiblement perdurer.
Un gouvernement menacé d’être renversé à tout moment ? Pas tant que cela !
Pour qu’une motion de censure renverse un gouvernement, il faut qu’elle soit votée par la majorité absolue soit 289 députés. Il faudrait pour cela que toutes les oppositions votent la motion de censure.
Or, les chances pour que LR vote un jour une motion de censure contre le gouvernement relèveraient du miracle. La raison invoquée sera d’ailleurs toujours la même « Nous n’allons pas mélanger nos voix à celles des extrêmes ! »
Les Républicains seront donc -pour le plus grand nombre d’eux- des alliés non déclarés de la macronie. Ils y mêleront d’ailleurs leurs votes pour toutes les lois qui démantèleront notre système social. La retraite à 65 ans passera sans même l’utilisation du 49-3 car la majorité des députés LR la voteront, n’en doutez pas !
Il est temps qu’une véritable force d’alternative au macronisme -qui ne soit pas vue comme extrêmiste- se constitue.
Nous vous donnons rendez-vous dès le mois de septembre avec nos partenaires et alliés pour organiser cela.
Sébastien Nantz
Secrétaire général du Rassemblement du peuple français
Président de l’U.P.F.