
Qu’est ce que le Rassemblement du peuple français ?
Le Rassemblement du peuple français, n’est pas un parti politique mais un rassemblement. Il se veut être le gardien des fondamentaux du gaullisme ainsi que la maison commune des gaullistes, celle qui permettra à cette famille éparpillée de se retrouver au dessus des partis politiques existants.
Pourquoi l’avoir réveillé ?
La France est en train de sombrer et seul un peuple rassemblé, autour des valeurs éternelles de la France qu’incarne le gaullisme, saura redresser notre pays. Il faut que le peuple français réagisse pendant qu’il en est encore temps à commencer par la famille gaulliste !
Vous n’êtes pas un parti mais un rassemblement donc pas d’ambition électorale ?
Le Rassemblement soutiendra officiellement tous les gaullistes, et ceux qui partagent ces valeurs, d’où qu’ils se trouvent lors des élections afin que notre famille politique soit la plus représentée possible. Ils peuvent être candidats issus d’un parti politique traditionnel ou sans parti. Nous défendrons et soutiendrons tous ceux qui ont une certaine idée de la France.
Vous vous situez à droite ?
Non, le gaullisme n’est ni de droite ni gauche. Bien sûr certains hommes et femmes politiques aujourd’hui se revendiquent du gaullisme tout en disant être de droite, ils sont en fait dans la pure tradition du néo-gaullisme. De nos jours, il n’est pas question de reconstruire ni la droite ni la gauche mais de reconstruire la France !
Le gaullisme entend rassembler les Français au delà des clivages. De Gaulle disait qu’ « être gaulliste, c’est être de gauche et de droite à la fois » et que « prétendre faire la France avec une fraction est une erreur nationale impardonnable ».
Quelles sont les valeurs qui vous représentent ?
Le Rassemblement du peuple français reste purement défenseur des valeurs d’origine du général de Gaulle !
Nous entendons donc promouvoir et défendre, les 4 piliers qui forment le gaullisme:
– L’indépendance nationale et la souveraineté de la France sous toutes ses formes;
– Les institutions de la Ve République, la laïcité et l’unité de la République face aux revendications communautaristes, intégristes et régionalistes
– L’association du capital et du travail, comme 3ème voie sociale face au libéralisme et au socialisme
– Le rassemblement des Français au delà les clivages politiques.
Quel message pouvez vous transmettre pour convaincre les gens de vous rejoindre ?
La France est dans un état catastrophique, la gauche et la droite se succèdent pour faire au final la même politique qui nivelle la France vers le bas. Seul un retour aux véritables valeurs du gaullisme peut redresser la France comme le général de Gaulle a pu le faire à la libération et en 1958.
Hors aujourd’hui les gaullistes, et ceux qui partagent nos valeurs, sont dispersés soit dans des partis traditionnelles, soit dans de petits partis se revendiquant gaullistes mais ne représentant électoralement pas grand chose, ce qui ne fera jamais avancer nos idées en France et aurait même tendance à marginaliser le gaullisme.
Nous sommes donc la pour que tous ces gaullistes puissent se retrouver et travailler ensemble dans une structure qui soit au dessus des partis politiques.
Ils peuvent donc adhérer au Rassemblement du peuple français tout en restant dans leur parti politique.
Qui est le président ?
Celui qui dirige l’action du Rassemblement du peuple français est un secrétaire général. Dans notre esprit le Rassemblement n’aura jamais qu’un seul président aujourd’hui hélas disparu, nul homme politique actuel ne peut prétendre enfiler le costume du général de Gaulle, éternellement président du Rassemblement du Peuple Français !
Le Rassemblement est parrainé par des anciens collaborateurs d’illustres personnalités du gaullisme comme Jacques Chaban-Delmas ou Michel Jobert. Il participe aux travaux du Forum Pour la France fondé et présidé par l’Ambassadeur Pierre Maillard (ancien conseiller diplomatique du général de Gaulle). Henri Fouquereau secrétaire général du Forum Pour la France est d’ailleurs le président du Comité Directeur du Rassemblement du peuple français
Association : W543007882
RASSEMBLEMENT
DU PEUPLE FRANCAIS
STATUTS
• Article 1 : Dénomination
Il est constitué entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts, une formation politique régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommée
« Le Rassemblement du peuple français ». Son titre court est « Le Rassemblement », son sigle « RPF ».
Sa durée est illimitée.
• Article 2 : Siège social
Le siège social est domicilié au 03 rue du Point du jour, 54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT. Il pourra être transféré en un autre lieu par simple décision du Comité Directeur. Les locaux de l’association peuvent être installés en un lieu distinct du siège social.
• Article 3 : Objet
Le Rassemblement a pour but de défendre et de promouvoir les valeurs du gaullisme ainsi que de présenter ou soutenir des candidats portant ces valeurs aux élections locales et nationales.
Compte tenu de son objet, l’association est un groupement politique au sens des articles L.52-8 et L.52-12 du code électoral. Il se conforme à la législation en vigueur concernant le financement de la vie politique notamment la loi du 11 mars 1988, modifiée par la loi du 15 janvier 1990, relative à la transparence financière de la vie politique, et peut émettre les reçus fiscaux correspondants.
• Article 4 : Les moyens
Le Rassemblement mène son action dans l’esprit le plus large.
A cette fin il organise des sessions de formation, des conférences, des consultations, édite ou fait éditer des brochures, publications ou bulletins, lance des campagnes d’information et effectue tous travaux et manifestations d’intérêt général qu’elle considère comme nécessaire pour contribuer à la réalisation de son objet.
• Article 5 : Composition
Le Rassemblement se compose de:
– Membres ordinaires
– Membres d’honneur
– Membres bienfaiteurs
• Article 6 : Adhésion
Sont membres adhérents les personnes physiques qui participent à son fonctionnement et à la réalisation de son objet après avoir adhéré et acquitté chaque année une cotisation. Toute personne souhaitant en devenir membre doit remplir un bulletin d’adhésion. Les demandes d’adhésion sont agréées par le bureau national qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’adhésions présentées après avoir pris connaissance des documents nécessaires.
• Article 7 : Radiation
La qualité de membre se perd par :
– le décès s’il s’agit d’une personne physique, et par la dissolution, liquidation ou fusion s’il s’agit d’une personne morale,
– le non-paiement de la cotisation, si elle est due, pendant deux années consécutives,
– la démission qui doit être adressée par écrit au Comité directeur,
– la radiation, prononcée par le Comité directeur à la majorité qualifiée après convocation préalable de l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception l’invitant à présenter ses explications écrites ou orales, pour motif grave tenant notamment :
* au non-respect des statuts,
* à toute déclaration et/ou action publiques préjudiciables à la réputation de l’association, aux décisions des instances régulières du mouvement ou à l’encontre d’un responsable de l’association.
• Article 8 : Ressources
Les ressources sont constituées par :
– les cotisations de ses membres, dont le montant est fixé chaque année par le Comité directeur;
– des dons et legs des personnes physiques;
– des emprunts;
– toute autre ressource prévue et autorisée par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
• Article 9 : Instances nationales
Les instances et les organes de direction nationale du Rassemblement sont :
– le Congrès,
– le Comité Directeur,
– le Bureau national,
– le Secrétaire général,
– le Secrétaire général délégué,
– le Trésorier national.
• Article 10 : Le Congrès
Le Congrès est l’assemblée générale. Il comprend tous les adhérents à jour de leur cotisation.
Chaque membre peut s’y faire représenter, mais seulement en vertu d’un mandat écrit, par un autre membre de l’association, à jour de cotisation, assistant au Congrès. Chaque membre peut disposer de 2 pouvoirs.
Les membres sont convoqués quinze jours au moins avant la date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations ainsi que le jour, l’heure et le lieu de la réunion.
Le Congrès détermine les orientations politiques. Il élit le Secrétaire général ainsi que des membres du Comité Directeur, pour un mandat de trois ans. Il délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Si le quorum n’est pas atteint, le Secrétaire général convoque à nouveau le Congrès dans un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours. Il peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents.
Le Congrès se réunit, à titre ordinaire, une fois tous les 3 ans, sur convocation du Secrétaire général qui le préside assisté des membres du bureau.
Le Secrétaire général y expose la situation morale du mouvement ainsi que le rapport d’activité et le Trésorier national rend compte de sa gestion et propose les orientations budgétaires à venir.
Un Congrès extraordinaire peut, en cas de besoin, être convoqué à la demande soit du Secrétaire général, soit du Comité Directeur, soit de la moitié plus un des adhérents. Son fonctionnement est organisé selon les mêmes modalités que le Congrès réuni à titre ordinaire.
Le Règlement intérieur détermine les modalités d’organisation des débats et de vote du Congrès.
• Article 11 : Le Comité Directeur
Le Comité Directeur est, dans l’intervalle des réunions du Congrès, l’instance de décision du Rassemblement. Il définit les décisions nécessaires à son fonctionnement.
Le Comité Directeur est composé de 10 à 35 membres élus pour trois ans par le Congrès selon les règles déterminées par son règlement intérieur.
Sont également membres de droit du Comité Directeur:
– Les membres du Bureau National
– Les Présidents des mouvements associés
– Les parlementaires membres du Rassemblement (députés, sénateurs, députés européens)
– Les conseillers territoriaux membres du Rassemblement (conseillers régionaux, conseillers généraux)
– Les maires membres du Rassemblement
Chaque membre du Comité directeur peut s’y faire représenter, mais seulement en vertu d’un mandat écrit, par un autre membre du Comité directeur. Chaque membre peut disposer de 2 pouvoirs.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président de séance est prépondérante.
Le Comité directeur, sur proposition du Secrétaire général, élit en son sein, le Secrétaire général délégué et le Trésorier. Le Comité directeur, sur proposition du Secrétaire général, peut accorder le titre de membre d’honneur à toute personne ayant rendu des services signalés à l’association ou qui par leur image apportent un bénéfice à l’association ; il confère aux personnes qui l’ont obtenu, le droit de faire partie du Congrès, sans être tenu de payer une cotisation. Les membres d’honneur peuvent être invités à participer au Comité directeur du Rassemblement à titre consultative mais non décisionnaire.
Le Comité directeur élit en son sein, chaque année, le Président du Comité Directeur.
Le Président du Comité Directeur coordonne la préparation et l’organisation de ses sessions. Il a la responsabilité de l’organisation démocratique des débats. Il en organise le compte-rendu. Il n’est pas membre de droit du bureau national.
Le Comité directeur se réunit au moins une fois par trimestre et sur demande de Secrétaire général. Il est convoqué par le Président du Comité directeur sur un ordre du jour établi par le bureau national.
En cas d’absence du Président, le Comité directeur est présidé par le Secrétaire général.
• Article 12 : Le Bureau national
Entre deux réunions du Comité Directeur, le bureau assure la gestion courante du Rassemblement.
Le bureau se compose du Secrétaire général, du Secrétaire général délégué, du Trésorier national, éventuellement d’un porte-parole et de Secrétaires nationaux. Le Secrétaire général peut également inviter à participer au bureau toute personne dont la présence est jugée utile pour l’exécution de tâches particulières. Le Comité directeur peut accorder au bureau toute délégation de pouvoir utile.
Le bureau est convoqué par le Secrétaire général.
• Article 13 : Le Secrétaire général
Le Secrétaire général est élu pour trois ans par le Congrès au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Les modalités de vote pour l’élection du Secrétaire général sont précisées dans le Règlement Intérieur.
Le Secrétaire général représente le Rassemblement du peuple français dans tous les actes de sa vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom du Rassemblement. En cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Le Secrétaire général est membre de droit du bureau et du Comité Directeur. Il préside le bureau ainsi que le Congrès; il exécute ou fait exécuter les décisions des instances nationales. En cas de besoin, le secrétaire général délégué remplace ou représente le Secrétaire général sur délégation de celui-ci.
Le Secrétaire général anime la vie quotidienne du Rassemblement du peuple français assisté du Secrétaire général délégué. Il veille à son organisation, à son fonctionnement et au respect des procédures. Il rédige les procès verbaux des réunions et des assemblées et, en général toutes les écritures concernant le fonctionnement du mouvement, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité et les finances.
Le Secrétaire général peut nommer un ou plusieurs Porte-Parole(s) ainsi que des Secrétaires nationaux et met fin à leur fonction Il peut suspendre ou révoquer le Secrétiare général délégué et le Trésorier national.
Lorsque le Secrétaire général démissionne ou se trouve, pour toute raison, empêché d’exercer ses fonctions, le Comité directeur assurent et organisent l’élection du nouveau Secrétaire général dans un délai de six semaines.
Le Président du Comité Directeur assure l’intérim jusqu’à l’élection du nouveau Secrétaire général.
• Article 14 : Le Secrétaire général délégué
Le Secrétaire général délégué est élu par le Comité Directeur sur proposition du Secrétaire général. Il est chargé du développement du Rassemblement et du suivi des opérations. Il peut être mandaté pour accomplir des missions par le Secrétaire général.
En cas de démission, décès ou de révocation par le Secrétaire général du Secrétaire général délégué, le Comité Directeur élit un nouveau Secrétaire général délégué sur proposition du Secrétaire général.
• Article 15 : Le Trésorier national
Le Trésorier national est élu par le Comité Directeur sur proposition du Secrétaire général. Le Trésorier national reçoit toute somme, effectue tout paiement, établit tous les documents comptables et toutes les écritures nécessaires relatives aux finances du Rassemblement. Il prépare et exécute le budget voté par le Comité directeur. Après la clôture de chaque exercice social, qui commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, le Trésorier national présente au Comité directeur le bilan et le compte de résultat. Les comptes annuels sont soumis à son approbation dans les six mois de la clôture de l’exercice.
En cas de démission, décès ou de révocation par le Secrétaire général du Trésorier national, le Comité Directeur élit un nouveau Trésorier national sur proposition du Secrétaire général.
• Article 16 : Les mouvements associés
Un mouvement ou association se reconnaissant dans les valeurs et objectifs du Rassemblement peut demander à obtenir le statut de « Mouvement associé ». Le Président ou principal responsable d’un mouvement associé est membre de droit du Comité directeur.
Dans le respect des statuts et des procédures démocratiques qui en garantissent l’unité, chaque mouvement associé s’administre librement et garde ses prérogatives.
• Article 17 : Organisation locale
Le Rassemblement se donne la possibilité de créer des délégations dans le pays.
Le département est l’unité de base du Rassemblement du peuple français.
Les délégations doivent être agréées par le Bureau national qui proclame leur création.
Le président de la délégation est élu par les adhérents de la délégation réunis en Assemblée Générale locale.
Il organise la vie interne de la délégation et veille à la libre expression de chaque adhérent et assure la représentation des adhérents dans le territoire concerné.
Ces délégations ne disposent pas de la personnalité juridique et financière. Leur existence procède des présents statuts. Le règlement intérieur détermine les conditions de fonctionnement des délégations.
La bonne coordination de l’ensemble des actions entreprises par les instances locales sera assurée par le Secrétaire général ou un Secrétaire national nommé par lui.
En cas de non-respect des statuts, chartes et du règlement intérieur, et à la demande du Bureau national, le Comité Directeur peut décider la dissolution d’une délégation départementale.
• Article 18 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi et librement modifié par le Comité Directeur pour fixer les modalités d’exécution des présents statuts sans avoir à être approuvé par le Congrès.
Ce règlement intérieur est également destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts notamment ceux qui ont trait à l’organisation interne de l’association. Il s’impose à tous les membres de l’association.
• Article 19 : Modifications des statuts
Les statuts du Rassemblement du peuple français peuvent être révisées, à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés, par le Congrès réuni à titre extraordinaire, sur proposition du Comité directeur, si cette question est soumise à l’ordre du jour et si le texte des modifications proposées a été effectivement envoyé à l’ensemble des adhérents. Aucun amendement ne peut être présenté pendant le Congrès extraordinaire. Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
• Article 20 : Dissolution
La dissolution ne peut être prononcée par le Secrétaire général que sur proposition du Comité directeur et le vote du Congrès, convoqué spécialement à cet effet.
En cas de dissolution de l’association, le Congrès désigne un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de l’association. Elle prend toute décision relative à la dévolution de l’actif net, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Pouvez-vous m’envoyer par courriel les mises à jour du Rassemblement du Peuple Français la composition avec fonction du dernier Bureau National et les Statuts du Rassemblement du Peuple Français. Merci d’avance. A bientôt.
Je travaille auprès de mon ami Philippe RAULT en Ile-de-France depuis le 19.03.2001 où j’ai été élu Conseil municipal d’opposition pour 7 ans à Fontenay-sous-bois Ville gérée par la gauche plurielle PCF/FG/PG/LFI//MRG/EELV/PS.
Christian TOLLARI –
tollari.christian@sfr.fr
06.16.77.35.64
J’aimeJ’aime