NUPES au coude à coude avec les macronistes ? Voila pourquoi…

Nous voyons sur certaines publications, des personnes s’étonner de voir Mélenchon et la NUPES être aussi haut dans les sondages pour le 1er tour des législatives : « Comment peut-il être aussi haut alors qu’il était 3ème derrière Le Pen à la présidentielle ? » Et bien la réponse est aussi simple que 1 et 1 font 2. Lors de la présidentielle, il y avait 4 candidats de gauche représentant les partis LFI, PS, PC et Verts, ces partis ont choisi de s’unir dans le cadre des législatives et donc au lieu de 4 candidats de gauche, il n’y en plus qu’un officiel par circonscription. La gauche unie à la présidentielle représente 30,5% des suffrages exprimés, ajoutons à cela la dynamique de l’union réalisée et il ne faut donc pas s’étonner de voir les sondages les placer à 27% d’intentions de vote aux 1er tour des législatives.

Mais pourquoi Mélenchon et la NUPES sont devant Le Pen et le RN ? Cette réponse est aussi simple que la première. Si Mélenchon a réussi à rassembler ce bloc écolo-gauchiste, Marine Le Pen, elle, n’a pas su réunir le bloc national notamment -et tout simplement- parce qu’elle n’a pas essayé de le faire !

Beaucoup d’électeurs ont compris -suite à sa réaction lors des résultats du second tour- que Marine Le Pen ne voulait pas être Présidente de la République et se satisfaisait pleinement des 42% qu’elle a obtenu. Nous comprenons aussi aujourd’hui qu’elle ne veut pas plus devenir 1er ministre. Jordan Bardella l’a d’ailleurs exprimé publiquement.
En effet la seule ambition de Marine Le Pen n’est pas d’ordre politique mais financier. En refusant des alliances pour les législatives, le RN présente donc des candidats dans quasiment toutes les circonscriptions. Le but étant de récolter le plus d’argent possible grâce aux 1,64 euros par voix obtenue dans le cadre du financement des partis politiques. Il faut bien évidemment assurer les 5000€ d’indemnités par mois que touche le président du Rassemblement National… le devenir de la France est visiblement secondaire.

Pour ceux qui n’avaient pas compris cela et les enjeux, nous espérons avoir répondu à vos questions.

https://www.tf1info.fr/politique/sondage-exclusif-lci-tf1-elections-legislatives-2022-l-union-de-gauche-nupes-de-melenchon-repasse-devant-ensemble-parti-larem-de-la-majorite-de-macron-2222326.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s