Référendum… Il y a 17 ans

Il y a 17 ans ce 29 mai, le peuple français se prononçait pour ou contre le Traité Constitutionnel Européen.

Le NON l’avait emporté avec 55% des suffrages exprimés. Tout le monde se souvient de ce qui suivit. Malgré l’opposition du peuple français, Nicolas Sarkozy avait fait le choix de violer la démocratie et de passer par la force ce traité -soit disant modifié- dont la seule véritable modification fut le titre : le traité de Rome (TCE) devenant le traité de Lisbonne.

Depuis, cette Europe supranationale -rejetée par les Français- n’a de cesse de s’amplifier bien évidemment sans le consentement du peuple.

Le référendum de 2005 fut le dernier à ce jour. Les Présidents de la République élus, jugeant que le vote des Français lors des présidentielles avait valeur de chèque en blanc ! Emmanuel Macron ne s’est pas gêné de le faire savoir lors de sa réélection qui -pour lui- était un « Référendum » sur la construction européenne, les institutions et sa politique économique et sociale.

Pour notre part, nous pensons qu’une réforme de la Constitution devrait rendre obligatoire la consultation du peuple pour la ratification de tout traité européen ou international qui risquerait d’entraver la souveraineté nationale et populaire de notre pays !

Sébastien Nantz : Secrétaire Général du Rassemblement du Peuple Français – Président de l’U.P.F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s